pour gérer vos risques professionnels, données personnelles, fonctionnement & développement de votre entreprise

COVID 19 = MISE à JOUR obligatoire de votre Document Unique d'Évaluation des Risques !

Tout manquement vous expose à de lourdes sanctions, et aux conséquences en cas de  sinistre... 

ISO 14001

Système de Management Environnemental

Maitrise de votre impact sur l’environnement

ISO 14001:2015

Gestion de l’environnement               

Dans un monde où les ressources se raréfient, et dont le coût augmente, il n’en est que plus important de pouvoir démontrer une conscience environnementale. Un système de management environnemental (SME) efficace peut donner aux entreprises un avantage concurrentiel important. La certification ISO 14001 garantie que votre entreprise se concentre sur son impact environnemental, par le biais de processus efficaces.

En savoir plus

Qu’est-ce que ISO 14001?


La norme ISO 14001 fait partie de la famille ISO 14000 de normes internationales relatives à l’impact environnemental et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Elle recouvre la conception et la mise en œuvre d’un système de management environnemental (SME).


Il s’agit d’un cadre conçu pour mesurer et améliorer la façon dont les ressources naturelles sont utilisées et éliminées par une entreprise.

C’est une norme générique qui la rend personnalisable à

l’entreprise, quelle que soit sa taille. Dans certaines industries, comme la construction ou la fabrication, les avantages commerciaux sont évidents : une plus grande efficacité des ressources et une maitrise des déchets se traduisent par des coûts moindres. Cependant, même dans les petites entreprises ou les industries de services, la certification 14001 démontre un engagement organisationnel envers l’environnement et une utilisation plus efficace des ressources de notre monde, de plus en plus observées dorénavant par nos contemporains.

Comment ISO 14001 peut aider mon entreprise ?

Un système de management environnemental bien conçu et efficace doit tenir compte de l’équilibre délicat entre le maintien de la rentabilité et la réduction de l’impact environnemental, et ainsi :

  • Rationaliser les processus environnementaux, réduire le gaspillage et l’empreinte carbone de votre entreprise
  • Réduire les charges fiscales, énergétiques et d’assurance, et réduire les coûts d’exploitation
  • Réduire le risque de poursuites en raison de manquements à l’environnement ou de non-respect de la loi
  • Améliorer votre image et instaurer de bonnes relations avec votre voisinage et vos partenaires
  • Fournir à votre entreprise les références pour satisfaire la demande croissante du marché et ouvrir des opportunités commerciales mondiales avec une marque reconnue d’efficacité environnementale
  • Donner aux clients et aux parties intéressées de votre chaîne d’approvisionnement l'assurance que votre entreprise ajoutera de la valeur et les soutiendra dans leurs propres politiques environnementales.

La norme ISO 14001 fait l'objet de vérifications régulières pour maintenir l’environnement au cœur de la culture d’entreprise. Ce n’est donc pas un exercice ponctuel mais constant.

La norme identifie et améliore aussi l'efficacité individuelle des employés et renforce leur motivation.

Dans un monde où l’impact environnemental prend de plus en plus de place dans nos préoccupations premières, un système de management environnemental va vous donner une avance sur vos concurrents. D'autant que vous pouvez faire l'objet, à titre volontaire de préférence, forcée en cas de plaintes, d'une évaluation externe qui va renforcer votre crédibilité.